Acte 1/7 : « Je suis jeune dip’ : Faire son CV »

Bientôt ou fraîchement diplômé(e), tu recherches ton premier job.
Ici tu trouveras quelques astuces et quelques éléments pour faire ton CV.

Première règle : Pas de CV de deux ou trois pages !!

Tu es un(e) jeune dip’ et donc (avec tout le respect que je te dois ;)), tes expériences professionnelles ( 4 ou 5 au plus…) doivent et tiendront sur une seule page ! En tant que recruteur, un(e) jeune dip’ qui a un CV de plusieurs pages ne doit pas être très synthétique et sûr de ce qu’il veut et recherche…

Deuxième règle : Adapter son CV à son futur job !

Si tu es dans la finance, le juridique ou les ressources humaines, ton CV devra respecter une trame plutôt classique, quelques logos d’entreprises, ou des couleurs différentes suffiront. Si tu es dans le marketing, dans le web, dans le design ou un job où tu es censé maîtriser un logiciel (par exemple Photoshop, InDesign, Fireworks…), ton CV devra être original. Supposons que tu recherches un poste de webdesigner, ton CV devra frapper dans l’oeil du recruteur…

Troisième règle : Construire un CV avec des mots-clés, synthétique et mettant en avant-première tes compétences techniques !

Cas Classique : Aujourd’hui, on recommande d’indiquer tes informations personnelles en bas du CV pour ne pas influencer le recruteur. En effet, si le recruteur lit en premier lieu ton nom ou ta ville ; il peut être influencé. En mettant tes infos persos à la fin ; tu es sûr que le recruteur sera influencé par ton expérience professionnelle.
En tant que jeune dip’ ; il est conseillé d’indiquer tes formations universitaires ou d’écoles. Inutile de rappeler le programme et les différents cours…
2009 : Master – ESC Paris
2007 : Licence Sciences Economiques – IAE Toulon

Après je te propose de présenter tes expériences en appliquant la technique de l’entonnoir.
Je m’explique ; tu commences par indiquer ton poste – ta société – ta ville. Tu peux y ajouter le CA, le nombre de personnes, et le secteur d’activité de l’entreprise.
Puis viens le moment où tu dois expliquer ton job. Je te conseille d’utiliser des mots clés : manager une équipe de 10 personnes, Analyser les indicateurs commerciaux, négocier avec des grands comptes.

Enfin il est assez classique de noter tes centres d’intérêts : sports, lectures… Attention sois prudent car les recruteurs aiment titiller sur ces points là…

Cas Original : Ici la créativité est le maître mot ! Sois vigilant car un CV trop original peut faire peur…
Je te conseille de consulter ma rubrique CV originaux où tu trouveras quelques exemples.

Quatrième règle : Fais relire ton CV !! La faute d’orthographe est éliminatoire …

Retrouvez du 19 au 25 mars 2012 sur ce blog, un “Je suis jeune dip’ : comment trouver mon premier job sur et grâce à internet”

Tagué , , ,

2 réflexions sur “Acte 1/7 : « Je suis jeune dip’ : Faire son CV »

  1. […] Lire : Acte 1/7 : Je suis Jeunedip’ : Faire mon CV Partager sur :PrintShare on TumblrGoogle +J'aimeJ'aime  Tagué apec, cadremploi, cvthèques, informatique, jeune diplomé, jeunedip, monster, regionjobs, trouver un job […]

  2. […] Acte 1 : Je suis jeune dip’ : Faire mon CV […]

Laisser un commentaire

