Des p’tits trous !

« Mais dites donc, il y a un trou dans votre CV ! Si, si, là, regardez !! Qu’est-ce que c’est que cette histoire !! ».

Si vous faites ce cauchemar régulier, rassurez vous, vous n’êtes pas le seul… Pas le seul à avoir tort de vous inquiéter autant !

En général, la question est plus subtile, j’en conviens. Elle pourrait se résumer à : « Qu’avez-vous fait du tant au tant ? ». Zut, c’est pile la période pendant laquelle j’étais au chômage… Grrr.

Le recruteur tentera de cerner votre capacité à rebondir, à profiter d’une période d’inactivité professionnelle pour vous concentrer sur une formation ou un projet. Évidemment, si vous répondez, « du tant au tant ? Rien, je n’ai rien fait, j’ai pris du bon temps », il sera difficile de convaincre sur votre dynamisme, capacité à vous construire et atteindre des objectifs, si vous répondez « J’avais le moral dans les chaussettes… », avouez que vous ne donnez pas la meilleure image qui soit de votre personnalité. Bref, gardez le sourire, soulignez que le recruteur est particulièrement perspicace et répondez sans chercher à rester vague, évasif. La question est posée, à vous d’y répondre.

Premier point, vous devez mettre en avant que cette période a été profitable parce qu’elle vous a permis de vous former ou de vous perfectionner dans un domaine spécifique (au passage, la recherche d’emploi est une période pendant laquelle vous devez ABSOLUMENT dégager du temps pour vous former et vous mettre à jour– langues, techniques diverses…).

Deuxième point, ne soyez pas surpris de cette question, elle est plus que légitime et ne consiste pas à « couper les cheveux en quatre et à vous piéger ». Puisque vous êtes averti, vous ne tomberez dans aucun « piège », vous aurez préparé une réponse qui mette en avant votre esprit d’initiative et votre capacité à aller de l’avant malgré les difficultés.

Enfin, insistez sur le fait que c’est une période qui vous a permis de définir vos objectifs et de vous lancer dans une campagne de recherche efficace et ciblée. Moralité, fuyez l’inactivité !

Source : http://www.conseil-emploi.net/2010/12/des-ptits-trous.html

Pour @ller plus loin

Publicités
Tagué , , ,

Une réflexion sur “Des p’tits trous !

  1. […] erreurs à éviter : * Les trous du CV * 8 erreurs à éviter pour rester dans la course * Les 10 erreurs d’inattention * Les 6 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :